La Commission Médicale d’Etablissement (CME) représente la communauté médicale du Centre Hospitalier.
Elle est consultée sur les matières la concernant dans des conditions fixées par décret :
- Les projets de délibération mentionnés à l’article L6143-1 :
- Le projet d’établissement,
- La convention constitutive des CHU et les conventions passées en application de l’article L6142-5,
- Le compte financier et l’affectation des résultats,
- Toute mesure relative à la participation de l’établissement à une communauté hospitalière de territoire dès lors qu’un CHU est partie prenante ainsi que tout projet tendant à la fusion avec un ou plus EPS,
- Le rapport annuel sur l’activité de l’établissement présenté par le directeur,
- Toute convention intervenant entre l’établissement public de santé et l’un des membres de son directoire ou de son conseil de surveillance,
- Les statuts sur les fondations hospitalières créées par l’établissement.
- Les orientations stratégiques de l’établissement et son plan global de financement pluriannuel
- Le plan de redressement mentionné à l’article L6143-3
- L’organisation interne de l’établissement mentionnée au 7ème de l’article 6143-7
- Les modalités d’accueil et d’intégration des professionnels et étudiants
- La gestion prévisionnelle des emplois et compétences
La commission médicale d’établissement est également consultée sur les matières suivantes :
- Le projet médical de l’établissement,
- La politique en matière de coopération territoriale de l’établissement,
- La politique de la recherche clinique et de l’innovation de l’établissement,
- La politique e formation des étudiants et internes,
- La politique de recrutement des emplois médicaux,
- Le contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens,
- Les modifications des missions de service public attribuées à l’établissement,
- Le plan de développement professionnel continu relatif aux professions médicales, maïeutiques, odontologiques et pharmaceutiques
- Les modalités de la politique d’intéressement et le bilan social,
- Le règlement intérieur de l’établissement,
- Le programme d’investissement concernant les équipements médicaux.
Elle contribue à l’élaboration de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que des conditions d’accueil et de prise en charge des usagers, notamment :
- L’hémovigilance et la sécurité transfusionnelle,
- La sécurité du médicament,
- La formation et l’évaluation des pratiques professionnelles,
- L’organisation et le suivi des prises en charge inter-pôles,
- La prise en charge de la douleur et la nutrition,
- La permanence et la continuité des soins,
- La relation avec les usagers,
- La lutte contre les infections liées aux soins.