« Le service social hospitalier est garant d’une prise en compte des besoins de la personne hospitalisée, il informe et conseille. Il soutient les familles dans leurs démarches et participe à la mise en place d’instances en vue de favoriser l’accueil, l’information et la prise en charge globale des malades. Il s’inscrit dans des projets impliquant tous les partenaires de l’hôpital. Il informe la direction des problèmes sociaux dont il a connaissance. En tant que conseiller social, il contribue à la politique de l’hôpital dans le domaine social »

(Association nationale des assistants sociaux 2009)

Les missions :

  • Conseiller, orienter, accompagner les patients et leurs proches.
  • Aider à organiser les retours à domicile.
  • Informer sur les possibilités d’hébergement à la sortie de l’hôpital (notamment les EHPAD et les hébergements d’urgence sociale).
  • Assurer l’accès aux droits des patients.
  • S’assurer de la mise en place des mesures de protection des majeurs, des personnes vulnérables et des mineurs.
  • Participer activement à la recherche de solutions d’aval. L’aval concerne les suites d’hospitalisation. Il s’intéresse aux destinations des patients mais aussi au maintien et au développement de partenariats et de filières d’orientation des patients.

Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS) :

La Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS) vise à favoriser une meilleure prise en charge médico-sociale de toutes les personnes démunies prises en charge aux Urgences et aux Consultations externes. La PASS est inscrite dans la loi d’orientation n°98-657 du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions.

Les missions de la PASS

Faciliter l’accès aux soins et la prise en charge de toutes les personnes en situation de précarité. Ne sont pas concernés les patients hospitalisés qui sont pris en charge par les assistants sociaux référents des services de soins. Permettre la réintégration de ces personnes dans les dispositifs de droits communs. Informer tous les publics et les partenaires sur les droits à la santé. Favoriser le partenariat entre les professionnels de santé, les services sociaux et les services de l’insertion.

Assistante sociale des services de Médecine1/chirurgie/SSR/Médecine 3

Le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h00 à 17h30.

Tél : 02.43.71.62.28

Assistante sociale des services de Médecine 2 et Urgences

Du lundi au jeudi de 8h30 à 17h00.

Tél : 02.43.71.62.29