Le Centre Lesiour-Soulbieu est situé en bordure d’une zone pavillonnaire, entre ville et campagne, à La Ferté-Bernard.

Rattaché juridiquement au Centre Hospitalier Paul Chapron, la structure est spécialisée dans l’accueil des personnes présentant des handicaps mentaux associés ou non à des déficiences physiques.

Le Centre Lesiour-Soulbieu est constitué :

  • D’un FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé) de 25 lits
  • D’une MAS (Maison d’Accueil Spécialisée) de 20 lits

La population accueillie doit avoir au moins 20 ans.

L’admission suppose au préalable une orientation soit en MAS soit en FAM définie par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

Que sont les Maisons d’Accueil Spécialisées ?

Les Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS) ont vu le jour en septembre 1978, avec le décret d’application de la loi d’orientation en faveur des personnes handicapées de 1975.

Elles ont pour mission d’accueillir des adultes handicapés en situation de « grande dépendance », ayant besoin d’une aide humaine et technique permanente, proche et individualisée.

Les Maisons d’accueil spécialisées (MAS) sont placées sous la compétence de l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Que sont les Foyers d’Accueil Médicalisés ?

Cette catégorie d’établissement médico-social accueille des adultes lourdement handicapés mentalement ou physiquement, dont la dépendance :

– les rend inaptes à toute activité à caractère professionnel

– rend nécessaire l’assistance d’une tierce personne pour les actes essentiels de l’existence ainsi qu’une surveillance médicale et des soins constants.

Quelles sont nos missions ?

Nous nous devons de répondre aux besoins sanitaires, éducatifs, sociaux de chacun des résidents et donc de :

  • Placer l’adulte Handicapé au cœur de notre démarche en tant que sujet unique
  • Respecter sa personnalité et ses différences.
  • Garantir sa sécurité.
  • Préserver son intégrité physique et morale en excluant toute forme de violence (physique, verbale ou psychologique).
  • Garantir le respect de sa dignité.
  • Favoriser et permettre l’expression de ses désirs.
  • Assurer et préserver ses droits.
  • Favoriser et accompagner son devenir.

Conformément aux principes fondamentaux de la loi 2002-2du 2 janvier 2002, nous nous engageons à faire respecter l’exercice des droits et libertés ainsi que la dignité de chaque personne accueillie.

Pour cela un certain nombre d’outils est mis en place.

Le projet d’accompagnement personnalisé

La situation singulière et les aspirations de chaque résidant sont prises en compte pour l’élaboration d’un projet d’accompagnement personnalisé. Un professionnel est nommé référent du projet du résidant, et sera le garant de la mise en œuvre et de la réactualisation de ce projet. Ce dernier fait l’objet d’un écrit remis au résidant et à sa famille (ou son représentant légal) avec une durée de validité limitée et dont les contenus sont révisables au moins une fois par an à compter du jour où il est établi.

Le Conseil de la Vie Sociale

Conformément au décret n°2004-287 du 25 mars 2004, un Conseil de la Vie Sociale a été mis en place au sein de la structure. Lieu d’échange et d’expression sur toutes les questions intéressant le fonctionnement et l’organisation, il est également un lieu d’écoute très important, ayant notamment pour vocation de favoriser la participation des familles des résidants. Le conseil de la vie sociale se réunit trois fois par an avec les représentants des familles, de la Direction et du personnel.

Le contrat de séjour et le règlement de fonctionnement

Ils définissent les conditions d’accueil et d’accompagnement des personnes admises au sein du Centre Lesiour-Soulbieu.

L’environnement

L’établissement se divise en 3 unités recevant chacune 9 résidents (dont une spécialisée dans l’accueil de personnes présentant une pathologie autiste) et 1 unité de 18 résidents.

L’ensemble du bâtiment, de plain-pied, a été pensé et étudié pour rendre les lieux agréables et fonctionnels :

  • Des lieux de vie très lumineux
  • Des chambres aménagées, claires, décorées suivant les souhaits des familles et des résidants
  • Un grand parc extérieur sécurisé permettant aux résidants de se promener en toute liberté et d’accéder à des agrès adaptés pour leur activité physique
  • Des accès sécurisés

La vie quotidienne, les activités, l’animation constituent les axes et supports stratégiques de l’accompagnement en conformité avec les projets individualisés de chaque résidant.

 La vie quotidienne

Le lever, les soins d’hygiène, les repas, le coucher, les activités, l’animation : autant de termes qui recouvrent tous les moments de la vie quotidienne. Ce sont des moments riches en stimulations, utiles à la construction de l’unité de la personne. Ils offrent la capacité, pour chaque résidant, de mobiliser leurs sens, d’appréhender leur environnement.

Moments d’accompagnement individuel, ils sont utilisés comme support à la relation et aux échanges.

UNE EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE

Notre équipe est pluridisciplinaire et assure des soins et un accompagnement personnalisés. Elle est constituée de professionnels qualifiés. Nous attachons une importance particulière à rechercher les besoins propres à chaque résidant.

Le Praticien Hospitalier : le médecin référent du centre assure la prise en charge médicale des résidants

Le Cadre de santé : Il est responsable de l’organisation et du fonctionnement général du service. Il anime les équipes éducatives et soignantes, est garant de la mise en œuvre du projet de service, de la qualité et la sécurité des accompagnements

La Secrétaire : elle est chargée de la gestion administrative des dossiers des résidants et des contacts avec les familles.

L’Educateur spécialisé : Il accompagne, dans une démarche éducative et sociale les résidants et leur apporte l’aide nécessaire au développement de leurs capacités de socialisation et d’autonomie suivant l’article 1 du décret n°2007-89 du 15 mai 2007.

L’Infirmier : il assure les soins visant à compenser partiellement ou totalement le manque d’autonomie des résidants. Dans ce cadre, l’infirmier est compétent pour prendre les initiatives et accomplir les soins qu’il juge nécessaires. Il identifie les besoins de la personne, pose un diagnostic infirmier, formule des objectifs de soins, met en œuvre les actions appropriées et les évalue.

Le Moniteur-éducateur : il participe au déroulement personnel de la vie quotidienne des résidants. Il organise et coordonne les activités externes et internes

La Diététicienne : elle veille à l’équilibre nutritionnel des menus et à l’adaptation des textures.

L’Aide-soignant : Il collabore avec les infirmiers aux soins qui répondent aux besoins essentiels des résidants (repas, hygiène corporelle, confort) et les accompagne dans les activités.

L’Aide médico-psychologique : Il accompagne les résidants dans les actes de la vie quotidienne et dans leurs activités de vie sociale et de loisirs

L’Animatrice : elle est chargée de l’organisation et de la coordination des animations et activités en lien avec le personnel

L’Agent des services hospitaliers : il est chargé de l’entretien et de l’hygiène des locaux et des chambres des résidants

La Psychologue : elle est présente à certains moments sur la structure. Elle travaille autour de l’analyse des accompagnements et intervient au cours des réunions d’unités.

Le kinésithérapeute : il répond aux prescriptions et aux demandes urgentes de soins. Il assure le suivi dans le domaine du système locomoteur et de la fonction respiratoire. Son action vise à améliorer les conditions de vie quotidienne et à maintenir les acquis des résidants.

L’Assistante Sociale : elle peut vous conseiller, vous aider et vous soutenir dans certaines démarches (démarches administratives, aides financières).

L’infirmier psychiatrique : il intervient sur demande de l’équipe infirmière autour de l’observation de comportements difficiles

Le médecin rééducateur : il donne des avis au niveau des matériels et des problèmes de postures des résidants

L’accueil

Le secrétariat-accueil est ouvert du lundi au vendredi de 9h15 à 13h et de 13h30 à 17h

Une permanence téléphonique est assurée 7 jours sur 7 et 24h sur 24 par le personnel administratif ou soignant.

Les formalités d’admission

A votre demande, un dossier d’admission vous sera délivré rassemblant les données informatives nécessaires à la connaissance de la personne.

Ce dossier est ensuite examiné par le médecin référent qui valide ou non le placement sur liste d’attente.

Vous pouvez adresser votre demande :

  • Soit par courrier à cette adresse : Rue Albert Camus 72400 La Ferté-Bernard
  • Soit par téléphone : 02 43 60 12 70
  • Soit par courrier électronique : direction@ch-laferte-bernard.fr

Formulaire de demande de dossier d’admission

L’admission est prononcée par le Directeur du Centre Hospitalier après validation de la commission d’admission.

Vous trouverez en cliquant sur ce lien les tarifs d’hébergement ainsi que le règlement intérieur et le contrat de séjour du CLS

Contacts

Centre Lesiour Soulbieu
Rue Albert Camus
72400 LA FERTE-BERNARD

Tél : 02 43 60 12 70
Fax : 02 43 60 12 71

L’ASSOCIATION LESIOUR-SOULBIEU

Composée de professionnels de la structure, de membres des familles des résidants, et d’adhérents extérieurs, elle participe activement au fonctionnement de la structure.

Elle permet la réalisation d’animations, d’achats de matériels en lien avec les activités et favorise les projets qui améliorent la qualité de vie des résidants.

Chaque année, elle s’engage dans l’organisation de la journée d’activités motrices qui s’inscrit dans le calendrier national de la fédération du sport adapté. Celle-ci a lieu tous les ans en juin autour du lac de la Ferté-Bernard.

 

Accès :

    • Sortie directe par autoroute A11 (Chartres/Paris/Le Mans)
    • Gare SNCF de La Ferté-Bernard