Les établissements de santé publics, comme privés, disposent maintenant d’un certain nombre d’indicateurs de qualité et sécurité des soins obligatoires et généralisés au niveau national, élaborés par le Ministère de la Santé et la Haute Autorité en Santé.

Si l’amélioration de la prise en charge du patient est le but premier de ce type de démarche, ces indicateurs servent également d’autres objectifs :

  • Informer les usagers sur les pratiques réalisées au sein de leurs établissements de santé
  • Mobiliser les professionnels pour dynamiser les démarches d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.
  • Alimenter la procédure de certification des établissements de santé, conduite tous les 4 ans.

Aujourd’hui, chaque établissement de santé à pour obligation de communiquer auprès des usagers les résultats de 16 indicateurs répartis en plusieurs familles :

  • Les indicateurs relatifs à la prévention et à la lutte contre les infections nosocomiales.
  • Les indicateurs relatifs à la prise en charge globale (dits transversaux)
  • Les indicateurs relatifs aux pratiques cliniques propres à une prise en charge spécifiques (dits de pratique clinique)

D’autres indicateurs sont déjà à l’étude et viendront compléter cette liste au fur et à mesure. Le site internet « Qualiscope » ( mis en place par le Ministère de la Santé), a vocation à recenser les résultats bruts de ces indicateurs.

  • Pour accéder aux résultats des indicateurs du Centre Hospitalier Paul Chapron, cliquez ICI