L’EHPAD Saint Julien est situé au cœur de la ville de la Ferté Bernard.

Pour y accéder :

  • Sortie directe de l’autoroute A11 (Chartres/Paris/Le Mans)
  • Gare SNCF de la Ferté Bernard

 

Rattaché juridiquement au Centre Hospitalier Paul Chapron, l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) Saint Julien accueille des personnes âgées de 60 ans et plus ayant besoin d’une aide pour les actes de la vie quotidienne.

Les résidents accueillis sont valides, semi-valides ou dépendantes tant sur le plan physique que psychologique. L’EHPAD dispose d’une capacité d’accueil de 91 lits.

Des personnes de moins de 60 ans peuvent exceptionnellement être admisses dans la mesure où leur prise en charge relève d’un E.H.P.A.D.

UNE EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE

Accueil EHPAD

 

L’équipe est pluridisciplinaire et assure des soins et un accompagnement personnalisé. Elle est constituée de professionnels qualifiés.

Le médecin : le suivi médical est assuré par le médecin traitant du résidant. En cas d’urgence, le résidant peut bénéficier de la proximité des urgences et du plateau technique du Centre Hospitalier.

Le Cadre de santé : Il encadre les équipes et est le référent de la démarche Qualité-gestion des risques du service. Il assure le suivi du projet de service en lien avec l’équipe médicale.

La Secrétaire : Elle est chargée de la gestion administrative et du suivi des dossiers des résidants et de l’accueil des familles ou proches.

L’Infirmier : Il assure les soins visant à compenser partiellement ou totalement le manque d’autonomie des résidants. Dans ce cadre, l’infirmier est compétent pour prendre les initiatives et accomplir les soins qu’il juge nécessaires. Il identifie les besoins de la personne, pose un diagnostic infirmier, formule des objectifs de soins, met en œuvre les actions appropriées et les évalue.

L’Aide-soignant : Il collabore avec les infirmiers aux soins qui répondent aux besoins essentiels des résidants (repas, hygiène corporelle, confort) et accompagne les activités et animations.

L’Aide médico-psychologiques : Il accompagne les résidants dans les actes de la vie quotidienne ou dans leurs activités de vie sociale et de loisirs.

L’Agent des services hospitaliers : Il est chargé de l’entretien et de l’hygiène des locaux et des chambres des résidants et collabore à l’accompagnement des actes de la vie quotidienne des résidants.

La Diététicienne : Elle veille à l’équilibre nutritionnel des menus en lien avec les équipes sognantes.

La Psychologue : Elle est chargée de la prise en charge individuelle et collective des résidants et de leur famille qui peuvent la rencontrer sur rendez-vous. Elle apporte un soutien aux équipes.

La Neuropsychologue : Elle apporte son soutien aux équipes soignantes pour la prise en charge des troubles du comportement, le suivi des troubles cognitifs. Elle est chargée de l’organisation des ateliers mémoire.

Le Kinésithérapeute : Il assure le suivi des prescriptions médicales. Son action vise à améliorer et/ou maintenir l’autonomie des résidants.

L’Assistante Sociale : Elle peut conseiller et soutenir les résidants, familles ou proches pour certaines démarches administratives ou financières.

L’Animatrice : Elle est chargée de l’organisation et de la coordination des animations et activités en lien avec le personnel et les bénévoles.

animation chapeaux

 

Comme à son domicile, le résidant peut faire appel à différents intervenants :

  • Une coiffeuse peut disposer d’un salon de coiffure dans chaque EHPAD.
  • Une pédicure, une esthéticienne peuvent intervenir au choix du résidant

Ces prestations sont à la charge des résidents.

NOS TARIFS ET DEMARCHE D’ADMISSION

L’accueil

Le secrétariat-accueil est ouvert :

Le lundi (hors jours fériées) : de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.

Les mardis/jeudi/vendredi (hors jours fériées) : de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30

Le mercredi (hors jours fériées) : de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30

Une permanence téléphonique est assurée 7 jours sur 7 et 24h sur 24.

Les formalités d’admission

Toute personne qui envisage son admission doit faire parvenir le dossier unique d’admission en EHPAD ViaTrajectoire complété par elle-même ou par son représentant légal et par son médecin traitant ou référent. Les pièces à fournir sont les suivantes :

  • Avis d’imposition
  • Justificatif de pension (retraite, invalidité…)
  • Certificat médical.

Sur la base de ces documents, le dossier est présenté en commission d’admission.

Le jour de l’admission d’autres documents vous seront demandés :

  • Votre Carte vitale et son attestation
  • Votre Carte de Mutuelle (le cas échéant)
  • Votre livret de Famille (le cas échéant)
  • Une attestation de Responsabilité civile en cours de validité.

Vous pouvez vous procurer le dossier unique d’admission auprès du secrétariat ou à l’adresse internet suivante : ICI

Pour toute demande d’admission, nous vous remercions de contacter le secrétariat au 02 43 71 39 42 afin de vous expliquer les démarches administratives et financières.

L’admission se fait en recherchant systématiquement le consentement libre et éclairé de la personne accueillie.

Le personnel de l’accueil se tient à votre disposition pour vous renseigner et vous aider dans vos démarches administratives.

L’assistante sociale peut également vous aider à obtenir des prestations auxquelles vous pouvez prétendre. Vous pouvez la solliciter soit directement, soit par l’intermédiaire de la secrétaire.

Notre établissement est assuré pour l’exercice de ses différentes activités, dans le cadre des lois et règlements en vigueur. Cette assurance n’exonère pas le résidant de souscrire une assurance responsabilité civile, pour les dommages dont il pourrait être la cause.

Le tarif dépendance varie en fonction du niveau d’autonomie des résidants.

Le règlement peut se faire au choix par prélèvement automatique, chèque ou espèces (se renseigner lors de l’admission).

 

L’admission est prononcée par le Directeur du Centre Hospitalier après validation de la commission d’admission.

CONTACTS

EHPAD Saint Julien
13 avenue de la République
72400 LA FERTE BERNARD

Téléphone : 02.43.71.39.42
Fax : 02.43.71.77.66