L’EHPAD L’Arc en Ciel est situé sur la commune de Montmirail.

Montmirail est une petite cité de caractère distante de 45 km du Mans, à 7 km de la sortie de l’autoroute A11 (Chartres/Paris/Le Mans) et à 15 km de la gare de La Ferté Bernard et de son Centre Hospitalier.

 

En direction commune avec le Centre Hospitalier Paul Chapron de La Ferté Bernard depuis le  1er janvier 2017, la structure spécialisée dans l’accueil des personnes âgées dépendantes est constituée d’un EHPAD de 60 lits (dont 6 chambres doubles).

L’EHPAD L’Arc en Ciel accueille des personnes âgées de 60 ans et plus ayant besoin d’une aide pour les actes de la vie quotidienne. Des personnes de moins de 60 ans peuvent exceptionnellement être admises dans la mesure où leur prise en charge relève d’un EHPAD.

 

UNE EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE

L’équipe est pluridisciplinaire et assure des soins et un accompagnement personnalisé. Elle est constituée de professionnels qualifiés.

Le Médecin coordinateur : sous la responsabilité et l’autorité administratives du responsable de l’établissement, le médecin coordonnateur assure l’encadrement médical de l’équipe soignante.

Le Médecin traitant : le suivi médical est assuré par le médecin traitant du résident. En cas d’urgence, le résident peut bénéficier des urgences et du plateau technique du Centre Hospitalier.

Le Cadre de santé : il encadre les équipes et est le référent de la démarche Qualité-gestion des risques du service. Il assure le suivi du projet de service.

La Secrétaire : elle est chargée de la gestion administrative et du suivi des dossiers des résidents et de l’accueil des familles ou proches.

L’Infirmier : il assure les soins visant à compenser partiellement ou totalement le manque d’autonomie des résidents. Dans ce cadre, l’infirmier est compétent pour prendre les initiatives et accomplir les soins qu’il juge nécessaires. Il identifie les besoins de la personne, pose un diagnostic infirmier, formule des objectifs de soins, met en œuvre les actions appropriées et les évalue.

L’Aide-soignant : il collabore avec les infirmiers aux soins qui répondent aux besoins essentiels des résidents (repas, hygiène corporelle, confort) et accompagne les activités et animations.

L’Aide médico-psychologique : il accompagne les résidents dans les actes de la vie quotidienne ou dans leurs activités de vie sociale et de loisirs.

L’Agent des services hospitaliers : il est chargé de l’entretien et de l’hygiène des locaux et des chambres des résidents et collabore à l’accompagnement des actes de la vie quotidienne des résidants.

L’Agent des services hospitaliers : il est chargé de l’entretien et de l’hygiène des locaux et des chambres des résidents et collabore à l’accompagnement des actes de la vie quotidienne des résidants.

La Psychologue : elle est chargée de la prise en charge individuelle et collective des résidents et de leur famille qui peuvent la rencontrer sur rendez-vous. Elle apporte un soutien aux équipes.

L’Assistante Sociale : de façon ponctuelle, elle peut conseiller et soutenir les résidents, familles ou proches pour certaines démarches administratives ou financières.

 

EHPAD l’Arc en Ciel

Le résident peut faire appel à différents intervenants :

  • Une coiffeuse peut disposer d’un salon de coiffure
  • Une pédicure peut intervenir au choix du résident

Ces prestations sont à la charge des résidents.

 

NOS TARIFS ET DEMARCHE D’ADMISSION

L’accueil

Le secrétariat-accueil est ouvert :

Du lundi au vendredi (hors jours fériés) : de 9h à 12h00 et de 13h30 à 17h.

Une permanence téléphonique est assurée 7 jours sur 7 et 24h sur 24.

Les formalités d’admission

Toute personne qui envisage son admission doit faire parvenir le dossier unique d’admission en EHPAD ViaTrajectoire complété par elle-même ou par son représentant légal et par son médecin traitant ou référent.

Les pièces à fournir sont les suivantes :

  • Avis d’imposition
  • Justificatif de pension (retraite, invalidité…)
  • Certificat médical.

Sur la base de ces documents, le dossier est présenté en commission d’admission. L’admission est prononcée par le Directeur du Centre Hospitalier après validation de la commission d’admission.

Le jour de l’admission d’autres documents vous seront demandés :

  • Votre Carte vitale et son attestation
  • Votre Carte de Mutuelle (le cas échéant)
  • Votre livret de Famille (le cas échéant)
  • Une attestation de Responsabilité civile en cours de validité.

Pour toute demande d’admission, nous vous remercions de contacter le secrétariat au 02 43 93 79 20 afin de vous expliquer les démarches administratives et financières. L’admission se fait en recherchant systématiquement le consentement libre et éclairé de la personne accueillie. Le personnel de l’accueil se tient à votre disposition pour vous renseigner et vous aider dans vos démarches administratives.

L’assistante sociale peut également vous aider à obtenir des prestations auxquelles vous pouvez prétendre. Vous pouvez la solliciter par l’intermédiaire de la secrétaire.

Notre établissement est assuré pour l’exercice de ses différentes activités, dans le cadre des lois et règlements en vigueur. Cette assurance n’exonère pas le résident de souscrire une assurance responsabilité civile, pour les dommages dont il pourrait être la cause.

Le règlement peut se faire au choix par prélèvement automatique, chèque ou espèces (se renseigner lors de l’admission).

CONTACTS

EHPAD L’Arc en Ciel
5 Porte de l’Orthiau
72320 MONTMIRAIL

Téléphone : 02.43.93.79.20
Fax : 02.43.71.35.52